Nous sommes dans les DNA!

Le cirque à l’école

Après une semaine passée à Graine de cirque, au Jardin des Deux-Rives à Strasbourg l’an passé, les CM1 et CM2 d’Itterswiller ont récemment pratiqué ces arts au village.

Le cirque a fait travailler chaque élève sur la confiance en lui… et en les autres. PHOTO DNA

Graine de cirque propose des stages pour tous âges et niveaux. Ils développent la motricité, l’expression, le relationnel et la créativité.

Christelle Ghenzi, l’enseignante qui dirige le regroupement pédagogique Itterswiller/Bernardvillé/Reichsfeld, y a de suite vu de quoi valoriser les 50 élèves de CM1 et CM2 : « Chacun trouve et exploite un domaine où il est bon, sans esprit de compétition. »

Elle a pu reproduire cette semaine du cirque avec ses collègues en charge des élèves les plus jeunes (de la maternelle aux CE), à la salle polyvalente d’Itterswiller.

Lucie Ribieras, animatrice des arts du cirque, a su créer une osmose entre petits et grands. Les CM1-CM2 ont pu se perfectionner et la mayonnaise a bien pris avec les maternelles, qui ont fait un compte rendu et un abécédaire sur le thème du cirque.

Les enfants se sont livrés à des exercices d’équilibre, le fil, la boule, le tonneau ou le rolla bolla (planche posée sur un rouleau) ; ils ont pris part à des ateliers plus collectifs, type machine à jongler avec anneaux et massues.

Autant de manières d’améliorer la confiance en soi et la concentration.

L’expérience se renouvellera certainement, grâce aux actions menées par l’école et à la contribution au financement par les parents.

BLS

Les commentaires sont fermés